Menu
Fermer
L’histoire des histoires. Nous entendons et racontons des histoires tout le temps, tous les jours. Soigneusement tapis dans l’ombre, les messages qu’elles véhiculent induisent une vision du monde parfois fantasmée, souvent sciemment calculée. Dans ce spectacle aux allures de fabrique à illusions parfaitement huilée, deux comédien·nes multi-outillé·es présentent les codes de narration nécessaires à une bonne histoire : depuis La Poétique d’Aristote jusqu’au storytelling en usage chez nos hommes et femmes politiques. Démarrée en grande pompe, la conférence dérape cependant dans un joyeux chaos. Arroseur·ses arrosé·es, les comédien·nes sont pris·es en flagrant délit de panique, et les illusions sont savoureusement percées à jour. Le mensonge apparaît, l’implicite devient explicite et le public regarde, fasciné, les différentes façons dont il peut être berné.
Pas de doute : plus on court après, plus la vérité nous échappe ! Dans cette comédie, Julia Vidit pousse plus loin l’intrigue de Luigi Pirandello, maître de l’illusion, à l’aune de notre époque.
Comment et pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Qu’est-ce qui oppose une bonne histoire à une histoire ratée ? Comment manipule-t-on nos émotions grâce à elles ? Ce décryptage hilarant dérape volontairement pour mieux percer à jour les mensonges qui nous guettent.
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.